Accueil » Fès & Régions
  • Fès
  • Meknès
  • Volubilis
  • Moulay Idriss
  • Ifrane
  • Moulay Yaâcoub
  • Sidi Harazem
  • Sefrou
  • Bhalil

Fès fait partie des villes marocaines qui ont une personnalité à affirmer, une longue histoire à raconter et un patrimoine à offrir en partage. Le visiteur pourra découvrir toute la richesse de la Médina, avec ses portes monumentales, ouvertes sur des venelles caractéristiques, ses quartiers pittoresques, ses souks légendaires, ses ateliers artisanaux et ses édifices historiques.

Pour découvrir la ville en profondeur, longez ses remparts de pierre ocre, puis rendez-vous aux tombeaux des Mérinides; de la nécropole en ruine, la vue s'étend sur "la plus impériale des villes impériales".

Dans l'enceinte, la foule s'affaire à Fès el Bali où ruelles et passages mènent au quartier de la Qaraouiyyîn, université réputée comme l’une des plus anciennes du monde. Au cœur de la médina, flânez dans le souk des teinturiers avant de déboucher sur la place Seffarine, fief des dinandiers. Puis, c'est le quartier des tanneurs, le souk des menuisiers et du henné jusqu'à la médersa El Attarin -école coranique- chef-d’œuvre de l'art mérinide construit au XIVème siècle. Pas loin du Palais Faraj, vous pouvez visiter la bibliothèque Bensouda qui abrite encore des manuscrits et autres trésors inestimables datant du XIIème siècle.

Grâce à sa position centrale, la ville de Fès a toujours été un véritable point de convergence des principales routes du pays. Ses environs, riches de sites naturels et d’un patrimoine architectural aussi varié que passionnant, présentent une occasion unique pour les visiteurs d’apprécier les paysages magiques du moyen Atlas, les forêts de cèdres et de chênes, les sites archéologiques uniques, les sources thermales aux vertus thérapeutiques, ainsi que ses innombrables villages offrant des paysages exceptionnels du Maroc profond.

Meknès est l'une des plus grandes villes du Maroc et tire son nom du berbère Meknassa, nom de la tribu fondatrice de la ville. Elle est le chef-lieu de la région administrative de Meknès-Tafilalet, au nord du pays. La ville est située à 150 km à l'est de Rabat et à 60 km à l'ouest de Fès. C'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut la capitale du Royaume Chérifien durant le règne de Moulay Ismaïl (1672-1727). La ville historique de Meknès est placée sous la protection de l'UNESCO depuis 1996.
Le célèbre cite de Volubilis (Walili en arabe) compte parmi les sites archéologiques les mieux conservés et les plus visités au Maroc. Ce site, d’une quarantaine d’hectares, cumule et retrace les différentes étapes de l’histoire antique du Maroc, à partir de l’époque maurétanienne (3ème siècle av.J.C.) de laquelle date le premier noyau de la ville. En l’an 42 ap.J.C., le royaume de Maurétanie fut annexé à l’Empire Romain.

C’est à partir de cette date que Volubilis connût une extension urbaine importante. Le visiteur de Volubilis pourra apprécier la grandeur des vestiges romains : l’arc de triomphe de Caracalla, la basilique, le capitole, etc. comme il pourra s’affranchir des enseignements offerts par la régularité exceptionnelle des maisons romaines et la richesse des nombreuses mosaïques.

Vers la fin du VIIème siècle, Moulay Idriss 1er, fondateur de la dynastie Idrisside, se réfugia à Volubilis où il fut accueilli par la tribu des « Aouraba » qui le proclama commandeur des croyants.
C’est ainsi que cette ville devint le point de naissance de l’Etat marocain en occident musulman. Sur une colline, au milieu d’un paysage luxuriant, et autour du mausolée de Moulay Idriss 1er, s’est développé le village de Zerhoun, à quelques kilomètres de Volubilis.

Moulay Idriss Zerhoun se situe à 5 km de Volubilis et à 25 km de Meknès. Elle abrite le sanctuaire du fondateur de la dynastie Idrisside, Idriss 1er.

Elle est perchée sur le piton rocheux qui domine la vallée de l'Oued Erroumane et la plaine de l'ancienne ville romaine de Volubilis. Elle est un lieu de pèlerinage qui donne lieu à un grand rassemblement (moussem) annuel.

En Tamazight (berbère), le mot Ifrane signifie greniers. Ceux-ci, nombreux dans la région, ont certainement transmis leur nom à la ville.

Cette ville, à la topographie exceptionnelle et au climat privilégié, est située en plein cœur du moyen Atlas, à 1650 m d’altitude et à 60 Km au Sud de la ville de Fès.

Plusieurs fois millénaires, cet endroit a connu la succession de populations d’origines diverses: berbères, juives, arabes, européennes et autres, qui ont marqué chacune une page de la longue histoire de cette région.

Aujourd’hui, Ifrane est devenue l’un des centres d’estivage les plus fréquentés du Maroc, offrant au visiteur un produit touristique très varié : randonnées dans les grandes forêts de cèdres du Moyen Atlas, pêche à la truite et au brochet dans ses magnifiques lacs, chasse au lièvre et au sanglier, sports d’hiver, etc.

Moulay Yaâcoub est un petit village situé à environ 20 Km au Nord-Ouest de Fès. Le visiteur traverse une région à l’aspect montagneux offrant une multitude de paysages naturels.

Moulay Yaâcoub accueille l’une des deux stations thermales de la région de Fès. Celle-ci est réputée pour les bienfaits des eaux de sa source qui sont riches en sulfure de sodium et qui s’écoule à une température dépassant les 50°C.

Ce site connu également sous le nom de « Hammat Khaoulane », est un lieu de cure et de loisir situé à environ 12 Km au Sud-Est de la ville de Fès.

Son eau douce et tiède perce la roche au milieu d'un paysage de grands palmiers rappelant à certains égards une oasis du Sud marocain. L'eau de Sidi Harazem est connue pour ses vertus curatives.

Au carrefour de plusieurs influences, plaine et montagnes, pays berbère et pays arabe, apports musulmans et hébraïques, la ville de Sefrou était une étape obligée sur la route de commerce transsaharien reliant les villes de Fès et de Sijelmassa, et au-delà, les villes de Tanger à Tambouktou.
Se trouve une cascade au sein même de la ville, qui compte parmi les nombreuses sources et cascades de la province.
La ville de Sefrou est également connue pour son festival des cerises organisé chaque année au mois de Mai. Cet événement est l’occasion de festivités populaires et de manifestations artistiques dont le couronnement est l’élection de la reine des cerises.

La petite ville de Bhalil est située à 900 m d’altitude, à 5 Km au Nord-Ouest de la ville de Sefrou, et à 28 Km de la ville de Fès. Sur ce site, des grottes naturelles ont été aménagées en habitations troglodytiques avec une organisation intérieure exceptionnelle, offrant ainsi un tableau fascinant qui séduit le visiteur.